Logo Géothermie 2020

ACTUALITÉS

Retour vers les actualités

LE FORAGE DE LULLY REDÉMARRE !

Image Actu

La cible principale du forage exploratoire de Lully correspond aux couches calcaires du Crétacé et du Jurassique supérieur. Il s'agit exactement de celles qui sont visibles au Salève ! 

Après avoir traversé plus de 800 mètres de couches géologiques variées, et avoir découvert une surprise géologique de taille sous la forme d'une grande épaisseur d'argile et de sable dit sidérolithique, le forage reprend le 4 mai 2020 pour attaquer la phase la plus attendue.

En effet, les couches calcaires du Crétacé et du Malm supérieur (Jurassique) vont maintenant être forées afin de fournir de précieuses informations géologiques et hydrologiques. Ces couches font partie des cibles principales pour le développement de la géothermie de moyenne profondeur à Genève : les résultats attendus fourniront des informations essentielles telles que la présence éventuelle d'eau, sa composition, les niveaux de température ou encore la nature des roches traversées.

Les travaux se prolongeront jusqu'à l'été pour atteindre la profondeur de 1200 - 1300 m. environ et les couches appelées du complexe récifal. Il s'agit de couches calcaires qui se sont déposées dans une mer chaude et peu profonde il y a environ 140 millions d'années et qui présentent des caractéristiques qui pourraient en faire un réservoir géothermique de qualité. 


lundi 4 mai 2020