Logo Géothermie 2020

FORAGE DE LULLY

Genève mise sur la géothermie pour chauffer le canton avec une chaleur renouvelable et locale. Les conditions géologiques du canton sont prometteuses, mais doivent être précisées grâce à un programme d’exploration. Le forage de Lully est le second forage d’exploration à moyenne profondeur du programme GEothermie 2020 après celui réalisé en 2018 à Satigny. Il vise à mieux connaître le sous-sol bernésien, dans un contexte géologique un peu différent de celui de Satigny, et à évaluer s’il est tout autant favorable au développement de la géothermie. Ce deuxième projet pilote permettra également de bénéficier du retour d’expérience technique et administratif de telles opérations pour les prochains forages.

Le premier forage réalisé à Satigny en 2018 a confirmé les prévisions faites lors de la phase de prospection puisque qu’il a permis de trouver, entre 420 et 744 mètres de profondeur, de l’eau à une température de 33°C qui remonte naturellement à la surface avec un débit de plus de 50 litres par seconde. A Lully, les zones de failles présumées qui affectent les couches calcaires sont d’un autre type et il convient d’explorer ce contexte pour évaluer s’il est tout autant favorable aux circulations naturelles d’eau chaude. Le forage de Lully avec une profondeur de 1100 mètres sera un peu plus profond que celui de Satigny.

Afin de capitaliser sur les enseignements du premier forage de Satigny, la même machine sera utilisée et les mêmes équipes seront mobilisées. L’appareil de forage retenu est nettement plus léger que les installations habituellement utilisées pour les forages plus profonds, tout en disposant de tous les éléments de sécurité requis pour de telles opérations, comme par exemple des blocs d’obturation de puits (BOP) installés au sommet de l’ouvrage afin d’en assurer l’étanchéité par sa fermeture immédiate en cas, notamment, de fortes venues d’eau. Ce type de forage s’apparente à un chantier classique, sans nuisance particulière et conforme à la législation en vigueur.

 

Actualités
LE FORAGE DE LULLY REDÉMARRE !
lundi 4 mai 2020

Après 7 semaines d'interruption en raison du COVID-19, le forage de Lully redémarre le 4 mai 2020 pour attaquer la phase la plus attendue : l'exploration des couches calcaires du Crétacé et du Jurassique supérieur. La géothermie avance malgré la crise !

Lire la suite
Voir toutes les actualités du projet
LE FORAGE DE LULLY AVANCE
jeudi 12 mars 2020

Le forage de Lully a débuté en novembre dernier. Après de nombreuses surprises géologiques, il est finalement entré dans les calcaires du Crétacé autour de 780 m de profondeur en février.

Lire la suite
Voir toutes les actualités du projet

Chiffres clés

1130 m
profondeur du forage

30 à 47 °C
température de l'eau attendue

2.5 mio
coût du forage

50 cm
diamètre du forage au sommet

17 cm
diamètre du forage au fond

DOCUMENTS ET MÉDIAS DU PROJET

Dossier de presse Forage de Lully / 05-11-2019

2ème forage exploratoire à Lully

Télécharger

Communiqué de presse sur le forage exploratoire de Lully / 05-12-2019

Log stratigraphique du forage de Lully / 11-03-2020

Portes ouvertes au forage exploratoire de Lully - le 9 novembre 2019

Voir la vidéo

Forage exploratoire de Lully - teasing pour les portes ouvertes

Voir la vidéo