SUCCÈS POUR LA CAMPAGNE 2D DE PROSPECTION DU SOUS-SOL !
L'opération restreinte de prospection du sous-sol lancée fin août 2023 sur quelques grands axes routiers du territoire genevois ainsi qu’en France voisine, s'est très bien déroulée.
L'opération restreinte de prospection du sous-sol lancée fin août 2023 sur quelques grands axes routiers du territoire genevois ainsi qu’en France voisine, s'est très bien déroulée.
Ces résultats révèlent des images inédites du sous-sol genevois, des découvertes majeures sur le plan géologique et, surtout, un environnement propice à l’exploitation de la géothermie de moyenne profondeur.
Rendez-vous le 18 mai pour partir à la découverte de la géothermie dans le canton!
Retour sur quelques forages conduits ces dernières semaines.
Le Canton de Genève et les Services industriels de Genève ont dressé un bilan positif de la campagne de prospection 3D du sous-sol genevois qui a eu lieu du 13 septembre au 14 octobre 2021.
A la rencontre de spécialistes pour en savoir plus
Une campagne de mesures géophysiques sera déployée en automne 2021 sur le territoire genevois et la région transfrontalière afin de mieux connaître nos ressources locales
Chaque projet de géothermie offre une multitude de solutions différentes, c'est pourquoi on parle de géothermies.
L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) octroie une contribution à la prospection de 27,5 millions de francs à SIG pour son programme exploratoire de géothermie. Le forage exploratoire de Lully, qui bénéficie de cette subvention, livre ses premiers résultats.
Le programme GEothermies continue son évolution et poursuit ses ambitions sous une nouvelle signature GEothermies.
Une nouvelle formation modulaire en géothermie "GEOTH20" se déroulera à l'HEIA-Fribourg, inscrivez-vous dès maintenant !
Après 7 semaines d'interruption en raison du COVID-19, le forage de Lully redémarre le 4 mai 2020 pour attaquer la phase la plus attendue : l'exploration des couches calcaires du Crétacé et du Jurassique supérieur. La géothermie avance malgré la crise !
Le forage de Lully a débuté en novembre dernier. Après de nombreuses surprises géologiques, il est finalement entré dans les calcaires du Crétacé autour de 780 m de profondeur en février.
INFORMATION IMPORTANTE : En raison du COVID-19, les visites du forage sont annulées jusqu'à nouvel avis.
Dans le cadre des campagnes de prospection menée dans le canton, deux nouveaux secteurs du territoire cantonal montrent des conditions favorables à la géothermie.
Suite à la première phase de la campagne d’acquisition géophysique, qui a eu lieu en novembre, une deuxième phase est prévue au cours de la première quinzaine de décembre.
Un nouveau forage exploratoire sera entrepris à Lully en 2019. Une séance d'information pour les habitants aura lieu mercredi 28 novembre à 20h.
Le premier forage à moyenne profondeur (jusqu’à 650 m) du programme GEothermies a commencé ces jours derniers dans la commune de Satigny.
Des camions vibreurs parcourent la région genevoise. Les habitants peuvent ressentir des vibrations assez importantes. Voyez une carte et l'agenda.
GEothermies annonce la suite de ses activités en 2018-2019. Lisez le communiqué, voyez une vidéo!
Cinq forages sont en cours à Versoix, dans la nappe de Montfleury. Regroupés dans un territoire assez restreint, ils paraissaient tous, jusqu'ici, situés sur la même nappe. Et pourtant ...
C'est un premier pas vers une future collaboration, pour connaître les besoins, les attentes des personnes, des entreprises, des institutions.
Organisée par Le Forum Démocratie Participative, cette soirée a lieu le lundi 11 septembre, à 20h, à l’Ecole des Ouches
Les premiers forages d’exploration vont permettre de préciser, parmi les secteurs potentiellement favorables, lesquels répondent le mieux à la demande géothermique.
Le forage exploratoire de Satigny livre des résultats prometteurs.
Il s'agit d'affiner la connaissance du sous-sol en matière sismique afin de pouvoir développer des forages géothermiques en toute sécurité
Vu l'excellente qualité des résultats intermédiaires, il a été décidé de dépasser les 650 m prévus.
La phase de forage des calcaires du Crétacé est terminée.
GEothermies participe à cette première édition qui se déroule du 6 au 8 avril 2018 à Palexpo.
Nicolas Clerc et Caroline Dallèves viennent apporter leurs compétences (respectivement en géologie et en communication) au programme GEothermies
Le SCCER-SoE (Swiss Competence Center for Energy Research – Supply of Electricity) a publié sur son blog un nouvel article titré : Nouveaux modèles du sous-sol suisse, sous la plume de Thomas Driesner.
Le forage de Satigny a fait l'objet d'un tournage pour Eurêka, l'émission de vulgarisation scientifique de Canalapha, la chaîne de télévision régionale suisse de l'Arc jurassien.
Deux events ont permis d'identifier nos forces et faiblesses. Compte-rendu.
Dans le cadre de GEothermies, cinq forages géothermiques de faible profondeur sont actuellement entrepris dans le sous-sol de la commune de Versoix (voir plan en lisant la suite).
Jeudi 22 février 2018 à 17h15 Salle B001 au rez-de-chaussée – Uni Carl Vogt 66, bd Carl Vogt, 1205 Genève Entrée libre
410 mètres : c'est la cote atteinte par la deuxième section du forage.
Le programme GEothermies est dans une dynamique d’apprentissage. Plusieurs experts l'accompagnent donc dans cette phase. Christian Boissavy est l’un d'entre eux. Entretien.
340 mètres : c'est la profondeur atteinte provisoirement par le forage, qui a été arrêté le 12 décembre pour la période des fêtes de fin d'année.
Cette édition se déroule à Genève, sur 2 jours, en relation avec les Assises européennes de la Transition énergétique qui se tiennent dans notre canton.
Une nouvelle loi sur les ressources du sous-sol a été adoptée par le Grand Conseil le 7 avril 2017. L'un de ses principaux buts est d'encourager l'usage de la géothermie.
La Commune de Bernex s'y attelle et a lancé le 30 mars dernier un ambitieux programme. Interview de Bernard Lugrin, chef du département environnement de la commune de Bernex.
Pour tout savoir sur la géothermie et toutes les opportunités qu'elle offre, Suisse énergie a édité une nouvelle brochure bien documentée et illustrée de manière très didactique: "Géothermie en Suisse".
Un forage géothermique va être entrepris dans cette optique le 27 mars dans le quartier de la Concorde, à Châtelaine.