Géothermies

ACTUALITÉS

Retour vers les actualités

CAMPAGNE DE PROSPECTION DU SOUS-SOL GENEVOIS

Image Actu

CAMPAGNE DE PROSPECTION DU SOUS-SOL GENEVOIS POUR  MIEUX CONNAITRE NOS RESSOURCES LOCALES

Durant l'été 2021, une campagne de mesures géophysiques sera déployée sur le territoire genevois et la région transfrontalière. Elle s’inscrit dans le programme GEothermies et vise à cartographier le sous-sol dans son ensemble afin de confirmer son potentiel géothermique du bassin genevois. Les données rassemblées seront toutes rendues publiques.

La campagne de prospection est portée par l'Etat de Genève et les Services Industriels de Genève (SIG) avec l'appui des intercommunalités françaises concernées : Annemasse agglo, Pays de Gex agglo et la communauté de communes du Genevois.

Cette campagne ne consistera pas à réaliser un forage ou une quelconque opération invasive. Seul un groupe de camions vibreurs parcourra le territoire en transmettant des ondes acoustiques dans le sol à intervalles réguliers et des capteurs seront déployés au niveau du sol.

Pour en savoir plus sur le détail opérationnel de la future campagne de prospection du sous-sol, téléchargez le flyer :

Flyer explicatif sur la campagne sismique 3D

Avant de lancer la campagne de prospection, une première phase préparative dite de "permittage" a été lancée. Elle consiste à obtenir des autorisations de passage auprès des propriétaires et riverains concernés. Ceux-ci sont toutefois libres de refuser l'accès à leur parcelle, s'ils le souhaitent, sans avoir à donner de justification.

Ces prochaines semaines, les personnes concernées par cette campagne seront contactées par l’entreprise Geo2X SA côté suisse, et l'entreprise Athémis France côté français, toutes deux mandatées par l'Etat de Genève et SIG. Ces dernières disposent de l'aval des intercommunalités françaises concernées afin d’obtenir les autorisations d’installation de matériel et de passage de camions vibreurs (environ 15 minutes) sur une partie de leur terrain.

 

Pour toute question éventuelle, veuillez contacter :

Pour la Suisse : M. Goran Mijic, chef de projet à Geo2X SA et mandaté par l’Etat de Genève et SIG

Pour la France : M. Dominique Bayle, chef de projet à Athémis France et mandaté par l'Etat de Genève et SIG

 


dimanche 8 novembre 2020