Géothermies

G-LAB
le blog des spécialistes

Retour vers le blog

RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE SISMIQUE 3D : LE POTENTIEL GÉOTHERMIQUE DU CANTON EST CONFIRMÉ

mardi 15 novembre 2022
Après une année de traitement, les premières données exploitables issues de la campagne sismique 3D de l'automne 2021 à Genève ont été livrées. Ces données se révèlent d'excellente qualité, offrant une image continue et de haute qualité du sous-sol entre environ 150m et 5000m de profondeur. Elles permettent une identification fine des cibles géologiques les plus propices à l'exploration, puis à la production de la ressource géothermique à Genève.

Cette nouvelle information révèle en effet la présence de nombreuses structures prometteuses pour la géothermie, confirmant ainsi le potentiel élevé du sous-sol genevois en la matière. D'une part, certaines failles présumées jusqu'alors sur la base des données sismiques 2D préexistantes se confirment, mais se précisent en termes de nombre, d'orientation et d’extension. D'autre part, ces nouvelles données révèlent de nombreuses nouvelles structures jusque-là insoupçonnées, qui viennent étoffer le catalogue des cibles d’intérêt pour la géothermie. Par sa richesse et sa qualité, cette nouvelle donnée contribuera également et de manière significative à l'amélioration des connaissances géologiques du bassin genevois.

 

D’un point de vue opérationnel, les informations recueillies répondent en tous points aux attentes de ce projet d'envergure et sont capitales pour la poursuite des activités du programme GEothermies. En s'appuyant sur une image continue et de très bonne résolution de notre sous-sol, les prochains forages géothermiques pourront dès lors, être planifiés sur l’ensemble du territoire couvert par cette campagne de mesures. Il sera dès lors, possible de planifier les prochains forages en conciliant de manière optimale les besoins de chaleur en surface avec les conditions géologiques les plus propices à la production de cette ressource.

 

L’acquisition de cette donnée a été paramétrée pour « illuminer » le sous-sol à moyenne et grande profondeur. Les puissances thermiques attendues à ces profondeurs nécessiteront d’être valorisées et distribuées par le biais des réseaux thermiques structurants, ou de réseaux de chauffages à distance locaux répondant à des besoins thermiques délocalisés mais non moins importants. Mais ayant bénéficié d'un traitement particulièrement fin, ce socle de données offre également des informations relativement bonnes sur des niveaux géologiques moins profonds, avec en particulier une signature prometteuse de la base érosive du Quaternaire. Au-delà de cette information relativement inespérée, cette donnée n'est cependant pas suffisamment fine pour être exploitable dans le cadre de projets impliquant le sous-sol « peu profond » (constructions, installations géothermiques de faible profondeur). Pour ce type d'application, la connaissance du sous-sol peu profond continue de se baser sur les très nombreux sondages disponibles sur le territoire. Un effort particulier est par ailleurs dédié à l'amélioration de cette connaissance dans le cadre du programme GEothermies, par la réalisation de nombreux forages de reconnaissance visant à affiner les contours des nappes souterraines et leur potentiel en matière de géothermie.

 

De par leur nature, ces données sismiques 3D se présentent sous la forme de formats informatiques spécifiques qui, pour être lus, puis interprétés, nécessitent des logiciels adaptés et une expertise spécialisée. Pour pouvoir être exploitées, ces données doivent alors encore être interprétées. Ce travail sera réalisé par des experts et nécessitera encore plusieurs mois de travail.

 

Poursuivant le but pour lequel elles ont été acquises, ces données seront exploitées dans un premier temps par SIG pour les besoins du programme GEothermies. Dans ce cadre, elles pourront être mises à disposition d'experts qui, par le biais de mandats d'études spécifiques, seront amenés à répondre aux besoins opérationnels du programme.

 

Conformément à la loi cantonale sur les ressources du sous-sol (LRSS), ces données seront transmises au canton, qui pourra produire et diffuser les connaissances acquises par le biais de cartes et modèles géologiques issus de leur interprétation. Cette campagne sismique 3D a bénéficié des mécanismes de subvention mis en place par la confédération dans le cadre de la loi sur le CO2, à hauteur de 60%. De ce fait, ce socle d'information, à caractère publique, sera également transmis à la confédération pour alimenter la base de connaissances du sous-sol à l'échelon national.

0 COMMENTAIRE SUR CE POST